Retour aux actualités

Image for Sofiane El Moussaoui, auditeur libre

Sofiane El Moussaoui, auditeur libre

Il ne le dira pas lui-même, alors tant pis, on le dit pour lui. Depuis qu’il est enfant, Sofiane a le talent, la persévérance et le goût de l’effort de ceux qui vont loin. Bon, le goût de l’effort, avouons que ce n’était pas tout à fait inné… C’est plutôt le fruit d’un coaching serré, commencé quasi au berceau par sa maman. « Ma mère a passé son enfance au Maroc et n’est pas allée très longtemps à l’école. Elle considère que les études, c’est la clé de tout. Alors, elle m’a toujours poussé. Quand j’étais petit, elle trouvait toujours une voisine ou une connaissance pour m’aider à faire mes devoirs. Elle ne m’a jamais laissé rater une heure de cours. Même quand j’étais malade, elle me forçait à aller à l’école ! »

Avec le recul, il ne lui en veut pas trop. Il est même très reconnaissant. La preuve : il lui a offert son diplôme. Ce diplôme, c’est celui de Kedge Business School, à Marseille, qu’il a obtenu en 2016. Depuis, Sofiane travaille dans l’audit financier chez PwC. « J’y ai fait deux ans d’apprentissage pendant mes études. Cela m’a permis d’avancer plus vite. Aujourd’hui, je suis analyste senior 2. » Parcours express pour son âge, 25 ans.

La force du réseau

Sofiane a découvert Emergence grâce à son grand frère, lauréat d’une des premières promotions du programme, aujourd’hui avocat. Il a su tirer parti de tout ce que le programme pouvait lui offrir. L’aide financière bien sûr, même si le choix de l’apprentissage a aussi été guidé par une logique économique. Mais surtout le réseau. « J’ai beaucoup appris au contact de mon parrain, Thierry Mabille, et de mon tuteur, Alexandre Bensaada. Et c’est un lauréat d’Emergence, Yves Yota Tchoffo, qui m’a aidé à préparer mes entretiens pour intégrer PwC. C’était important d’avoir leur appui dès le début de mes études, parce que je n’avais pas beaucoup de repères professionnels. »

Aujourd’hui, Sofiane est encore en lien avec son tuteur et son parrain, mais les relations se sont quelque peu reconfigurées. « Aujourd’hui, Alexandre travaille chez Decathlon – client de mon cabinet et où j’interviens régulièrement. Nous nous croisons et échangeons régulièrement, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. » « Quant à Thierry, la dernière fois que nous nous sommes vus, nous avons discuté du choix des écoles de commerce pour sa fille et notamment de Kedge. » Des relations de pro à pro désormais.

La réciprocité

En 2018, avec d’autres lauréats collaborateurs de PwC, Sofiane présente Emergence au programme « Votre Projet, Notre Projet » de la Fondation PwC France. Il s’agit d’un concours ouvert aux collaborateurs de PwC qui souhaitent soutenir un projet associatif qui leur tient à coeur. En 2014, la Fondation PwC France avait déjà aidé Emergence. Si le projet est à nouveau retenu, il sera soutenu financièrement. Sofiane y croit : « Si nous remportions la bourse de 20 000 euros, cela permettrait de parrainer un lauréat de la nouvelle promo pendant toute la durée de ses études. Ce serait génial. »