Retour aux actualités

Image for La lauréate… et le Président !

La lauréate… et le Président !

A l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron à Roubaix et Tourcoing, Sophie Elizéon, préfète pour l’égalité des chances, avait organisé un temps de rencontre entre le président de la République, plusieurs ministres et personnalités politiques locales, et des structures investies pour l’égalité des chances et attentives à la non-discrimination… Aréli en faisait partie, au titre du programme Emergence notamment.

 Un dîner et un temps de travail

 Le 13 novembre au soir, François Podevin, président d’Aréli, et Nawel Amiri, lauréate de la promotion 2014, ont donc partagé un dîner et un temps de travail avec le président de la République à la Condition Publique à Roubaix.« C’était un moment très intéressant. Les échanges ont été très libres et très spontanés. Les ministres et le Président ont posé beaucoup de questions sur nos actions », explique François Podevin.

« On nous a beaucoup laissé parler »

 Et pour Nawel, étudiante en master 1 de droit des affaires, se retrouver à table avec un président de la République, deux ministres et deux secrétaires d’Etat, ça fait quoi ? « C’est évidemment assez impressionnant ! En fait, je pensais que ce serait plus protocolaire… Mais Emmanuel Macron s’est montré très accessible, très curieux. Il nous a beaucoup laissé parler. »

 Et que lui a-t-elle dit ? « Je lui ai parlé de mes études et de mon projet professionnel. J’ai témoigné de ce que représentait le programme Emergence pour moi. Nous avons parlé de l’accompagnement et du parrainage. Je lui ai dit à quel point cela aide les lauréats à se faire confiance, à ne pas s’autocensurer, à s’orienter dans leurs études et à construire un projet professionnel réaliste… » Une conclusion ? « Je n’en reviens pas d’avoir parlé avec le Président de la République ! »